Une plate-forme open access pour l'enseignement primaire durant le confinement et après: Adoption, pratique et perspective.

 

Résumé:

Le canton de Genève a décidé de mettre la plate-forme ouverte Graasp.eu à disposition des enseignant-e-s du primaire durant le confinement du printemps 2020. La plate-forme a principalement été utilisée pour permettre l'interaction et l'échange de documents avec les parents des élèves. Des interactions directes avec les élèves ont également été observées.

Lors de cette présentation, l'expérience accumulée durant les 7 semaines du confinement sera présentée, ainsi que l'évolution des pratiques des enseignant-e-s au fur et à mesure que leur maîtrise de la plate-forme se développait. L'importance de l'aide en ligne et l'impact des compétences développées sur la formation hybride post-covid sera également discutés.


Présentateur:

Denis Gillet dirige un groupe de recherche à l'EPFL qui se concentre, entre autre, sur la conception de plates-formes innovantes d'apprentissage numérique. Il est membre du Centre LEARN de l'EPFL pour les sciences de l'apprentissage et Président du Swiss EdTech Collider. Il a co-dirigé le projet Européen Go-Lab pour l'apprentissage des sciences par investigation au moyen de laboratoires virtuels accessible en ligne. Il est également actif dans le domaine du développement des compétences transversales et des objectifs de développement durable dans les pays du sud.


Groupe Cible:

Enseignant-e-s et pouvoirs publics