Open Education Day 2022 - Call for Speakers

Le 6e Open Education Day aura lieu le samedi 14 mai 2022*, à nouveau dans les locaux de la Haute école pédagogique de Berne. La journée autour de l'Open Source dans l'éducation est organisée par CH Open avec le grand soutien de la Haute école pédagogique de Berne.

 

Le thème de la conférence est: "2gether!"

 

Au cours des deux dernières années, avec les restrictions imposées par le COVID-19, les échanges entre participants ont été trop limités. Cela nous a incités à modifier quelque peu le concept de la conférence afin de donner plus de place aux contacts directs ainsi qu'aux échanges. Les exposés brefs seront remplacés par notre Bistrocircle, où il sera possible de présenter de systèmes, des produits ou des services et de les expliquer plus en détail dans un cadre décontracté, autour d'une tasse de café. Cet espace sera accessible toute la journée. Les ateliers très appréciés continueront bien entendu d'avoir lieu. Nous faisons désormais la distinction entre les ateliers pratiques et le transfert de connaissances sous forme de présentation/discussion. Seul le début de la journée se déroulera en séance plénière, où nous commencerons par une keynote passionnante. Nous espérons ainsi pouvoir mieux répondre aux attentes des participantes et participants.

*Nous nous conformons aux exigences de l'OFSP et des cantons ainsi qu'aux concepts de protection applicables à l'Université de Berne et à la HEP bernoise.


Nous recherchons désormais des contributions dans les catégories suivantes en DE/FR/EN :

  • Atelier de 90 minutes (Se déroule en petits groupes sur inscription préalable.)
    L'atelier doit offrir aux participants la possibilité de créer activement quelque chose ou d'y participer. Les ateliers ont lieu en même temps que les présentations et les participants doivent choisir et s'inscrire au préalable à un thème.
  • Présentation de max. 60min (Se déroule en petits groupes sur inscription préalable.)
    Transfert de connaissances sur un thème défini. La présentation peut éventuellement se terminer par une séance de questions ou de discussion. Les présentations ont lieu en parallèle avec les ateliers et les participants doivent choisir et s'inscrire au préalable à un thème.
  • Exposants dans le Bistrocircle de 09.00 à 16.00 heures
    Présentation de produits, systèmes, services, etc. en rapport d'éducation, dans le cadre d'une "place de marché" ouverte. La présentation peut être organisée librement. Les participants peuvent se trouver dans cet espace avant/après les ateliers/présentations, pendant les pauses/déjeuners ou même principalement. Des boissons sont disponibles toute la journée. L'espace de restauration est immédiatement adjacent.

Aidez-nous à concevoir un programme passionnant. Nous privilégions les contributions issues de la pratique, idéalement rédigées par des enseignant(e)s pour des enseignant(e)s. Les contributions des femmes sont particulièrement bienvenues !

Nous acceptons volontiers vos contributions sur l'un des thèmes suivants jusqu'au 22 février 2022.


1. Open Education

- Égalité des chances dans les environnements d'enseignement hybride
- Apprentissage autorégulé
- Open Mindset et responsabilité numérique
- Durabilité numérique
- Éthique et digitalisation
- etc.


2. Applications Open Source

- Alternatives Open Source à Microsoft Office 365 (LibreOffice, Nextcloud, etc.)
- Traitement d'image et mise en page avec GIMP, Scribus, Inkscape, Krita, etc.
- Programmer des beats et de la musique avec Sonic Pi
- Exemples d'utilisation du Lernstick dans les écoles
- etc.


3. Infrastructure Open Source dans les écoles
- Collaboration et communication cryptée dans son (propre) cloud OSS
- Multi-plateformes et Splatforms
- Applications Portfolio, E-Learning et Blended-Learning
- Mise en place et utilisation commune d'un Content Management System comme WordPress
- Gestion des appareils mobiles avec Android, clients légers avec Linux
- etc.


4. Open Manufacturing, Making et Open Hardware
- Plotter de découpage, découpe laser et impression 3D à l'école
- Microcontrôleur (Arduino, micro:bit) et ordinateur monocarte en classe
- Internet of Things grâce à The Things Network et d'autres plateformes ouvertes
- etc.


5. Open Educational Resources, Open Content et Open Data
- Utilisation et "remixage" d'images, de textes, de vidéos, etc. sous licence Creative Commons
- Utiliser et éditer Wikipédia en classe
- utiliser/améliorer Open Streetmap et d'autres plateformes ouvertes
- La science citoyenne et la compétence en matière de données dans l'enseignement des NTIC
- etc.


6. Médias et informatique dans le plan d'étude 21
- Concevoir les leçons de MINT en fonction du genre
- Intégration interdisciplinaire du module "Médias et technologies de l'information"
- Éducation pratique aux médias et compétences informatiques à l'école
- Les défis de la société numérique.
- Retours du terrain, enseignements à retenir
- etc.


7. Management de l'informatique scolaire
- Développement de concepts, évaluation des besoins, gestion de projets
- Marchés publics (appels d'offres) pour l'informatique scolaire
- Questions relatives aux marchés publics, à la gestion des fournisseurs
- Bring your own device (BYOD)
- Retours du terrain, enseignements à retenir
- etc.


8. Autres sujets