R2T2 : Mission robotique collaborative en ligne (en anglais / englisch)

 

Résumé:

Il existe de nombreuses compétitions de robotique éducative, mais il n'y en a pas beaucoup qui introduisent un aspect collaboratif pour les équipes participantes. De plus, la plupart d'entre elles ne se font pas en ligne, mais en présentiel, ce qui n’est pas accessible pour tous. Mais aujourd'hui, les nouvelles technologies permettent de le faire !

Notre projet R2T2 Collaboration (Remote Rescue with Thymio II) issu de l’EPFL offre des missions en robotique éducative où toutes les équipes ont le même but, ce qui permet des actions collaboratives et non compétitives de la part des équipes. Ces missions ne se limitent pas aux frontières de la Suisse, mais peuvent se faire de n'importe quel autre pays ! En outre, il n'est plus nécessaire de se déplacer pour participer à un tel évènement, car la connexion aux robots et la communication des équipes se passent en ligne. Cette activité, proposée aux écoles et à d’autres organisations éducatives, est prévue pour des enfants de 10 à 15 ans. Toutefois, les enfants dès 8 ans peuvent également y participer de même que des jeunes de 16 ans et plus.
Grâce à cette mission, les participants entrainent de nombreuses compétences parmi lesquelles la programmation, la pensée computationnelle, la communication (parfois aussi dans une langue étrangère), la coopération et la collaboration en équipe et avec d'autres équipes etc.

Comment le faisons-nous ?

Un terrain avec 4-16 robots Thymio est installé à l'EPFL. Chaque robot peut être contrôlé par une équipe de 3 à 5 élèves. Ils ne peuvent voir le résultat de leur programmation que par un flux vidéo qui a un délai temporal. Qu'est-ce que cela veut dire ? Lorsqu'une équipe se trouvant dans son école communique un programme à un robot se trouvant à l’EPFL, le robot l'exécute immédiatement, mais l'équipe ne le verra en action que dans 30 secondes sur la vidéo. Ce décalage joue un rôle crucial sur la réflexion des participants, car cela force à ne pas se dépêcher à exécuter le programme avec un robot à distance, mais le tester bien avant avec un robot local.

Des histoires de fiction ont été créées autour des missions qui transfèrent les participants dans l'espace. Voici l'une d'elles.

Il y a une station de recherche sur Mars endommagée par une météorite et son générateur ne fonctionne plus. Vous êtes 16 équipes d'ingénieurs de différents endroits de la Terre. Votre but est de vérifier le générateur et le recharger en connectant les 16 robots en même temps. Vous avez 2 heures 30 minutes pour le faire ! Soyez bien organisés et efficaces dans l’équipe ! Communiquez et collaborez entre vous et avec d’autres équipes au maximum afin de coordonner le mieux toutes vos actions ! Est-ce que ce sera simple ? C’est à vous de le découvrir.


Présentatrice:

 

Evgeniia Bonnet travaille au centre LEARN de l'EPFL et s’occupe du développement du projet R2T2 Collaboration et des MOOCs sur Thymio. Elle est (co)créatrice de nombreuses activités pédagogiques liées au robot Thymio pour tous les niveaux scolaires (de 4 jusqu’à 18 ans). Elle possède une expérience de deux ans de travail à l’école (niveau secondaire) où elle donnait des cours de l’OCOM MITIC et des cours facultatifs de robotique.

 

 


Groupe Cible:

Les personnes actives dans le domaine éducatif