Le rôle de la communauté, la communication et la collaboration pour le partage de pratiques en robotique entre enseignant.e.s.

 

Résumé:

La société numérique aujourdh'hui exige l'acquisition de nouvelles compétences liées à l'informatique, comme la pensée computationnelle ou les compétences de codage, ainsi que des compétences transversales, comme la communication, la collaboration et la créativité. Un outil possible qui permet de favoriser ces compétences dans les écoles est la robotique éducative. Cependant, la question est de savoir comment introduire la robotique éducative dans les écoles car ce n’est pas toujours évident! C'est ici que l’association Mobsya, les deux projets de l’EPFL R2T2 et Roteco interviennent. Notre objectif est de créer un environnement qui permette aux enseignants de s’intéresser à la robotique éducative et de proposer des activités dans ce nouveau domaine afin d'accroître la présence de la robotique dans les salles de classe. Dans ce cadre nous proposons des ressources pédagogiques, des formations, des évènements et informations pour les enseignant.e.s. Notre démonstration proposera de se familiariser avec nos actions et propositions afin de contribuer à une augmentation d’intérêt pour la robotique et plus particulièrement pour le robot Thymio.


Présentatrices:

Sophia Reyes Mury
Cheffe de projet
Bonjour communauté Roteco!
Je me présente, je suis Sophia et j'ai l'incroyable mission de faire vivre la communauté Roteco !
J'ai commencé en juillet 2019 au centre LEARN à l'EPFL. J'ai une licence en science de l’éducation et une maîtrise en formation des adultes de l'Université de Genève. Je travaille également comme remplaçante dans les écoles primaires au DIP et en classe intégrée (éducation spéciale à l’OMP).
Je m'intéresse également à l'entrepreneuriat (Prix de la meilleure idée UNIGE, ancienne membre d’Impact hub Genève, ancienne membre de Geneus, formation chez Innosuisse…).
Je suis ici à votre disposition ! Écrivez-moi à l'adresse de mon profil ou à l'adresse info@roteco.ch !

 

Evgeniia Bonnet
Cheffe de project
Assistante scientifique au centre LEARN de l'EPFL, où elle travaille sur des projets éducatifs avec le robot Thymio II. Elle est également responsable du développement et de la gestion du projet R2T2 (Remote Rescue with Thymio II).

 

Sara Montecchiari
Responsable du développement commercial, Association Mobsya
Elle travaille comme responsable du développement commercial pour Mobsya, une association à but non lucratif née parallèlement au projet Thymio.


Groupe Cible:

Les personnes actives dans le domaine éducatif aux niveaux pédagogique, scientifique, politique ou économique sont invitées à participer à cette présentation.