Des robots pour apprendre, mais pour apprendre quoi ? Le projet Thymio Geht in Die Berge : La robotique comme objet et moyen d’apprentissage.
Résumé:
Les robots, les ordinateurs et les machines de manière générale font partie intégrante de notre quotidien. Ces outils sont dans nos poches, dans nos maisons, sur nos lieux de travail et de loisirs.
C’est dans ce contexte et cette perspective qu’intervient la robotique éducative qui permet, dès le plus jeune âge, de se familiariser avec ces technologies et d’en comprendre les mécanismes, les possibilités et les limites. Toutefois la robotique éducative ne se limite pas à ces aspects purement techniques. Elle permet de développer un grand nombre de compétences et de connaissances tout en travaillant des matières connexes au sein de projets complexes, ce qui permet de plus le développement d’une certaine créativité. Ainsi, l’utilité de la programmation et de la robotique ne se limite pas à l’apprentissage du code informatique, mais touche aussi de nombreux autres aspects de la vie. C'est que nous proposons d'explorer au travers du projet Thymio geht in die Berge.
Présentateur:
Guillaume Tschupp: Après une formation en électronique à l’école des métiers de Sion je me suis orienté vers la formation initiale de la HEP Valais. J’ai ensuite enseigné pendant six ans en Valais avant de faire un master en Science de l’éducation à Lausanne avec une spécialisation en Conduite du changement et Management de l’éducation. Puis je suis parti deux ans à la « Swiss International Scientific School » de Dubaï. J’y travaillais en tant que coordinateur pour le département de français et enseignant aux grades trois et quatre pour les mathématiques les sciences et le français avant d’intégrer le personnel de Haute école pédagogique du Valais.
Groupe Cible:
Enseignants et chercheurs dans le domaine de la robotique éducative.
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3