Historie de l' Open Education Day

En 2012, une journée de formation a été organisée pour la première fois avec l'idée de montrer les possibilités d'utilisation de logiciels libres dans les écoles. Au cours des années suivantes, la journée s'est constamment développée et le choix de conférences et d'ateliers est devenu très large. De plus, tous les niveaux du système éducatif suisse ont été progressivement intégrés, ce qui a conduit au nom actuel d'Open Education Day. Entre-temps, nous avons des contributions dans les deux langues nationales, le français et l'allemand, ainsi qu'en anglais, dont les contenus sont souvent basés sur le programme scolaire 21. Un peu plus d'un tiers des participants sont des femmes, et la tendance est à la hausse !

CH Open organise le congrès depuis le début. Mais qu'est-ce qui fait son succès ? Par exemple Ronny Standkte, qui fait partie du comité d'organisation depuis la première édition en 2012. Et depuis 2019, nous pouvons compter sur un partenaire formidable, innovant et généreux, la HEP Berne, avec en plus quatre personnes engagées dans le comité d'organisation. Chaque année, de nombreux sponsors nous soutiennent financièrement pour la mise en œuvre et des intervenants engagés mettent gratuitement leur temps et leurs connaissances à disposition.

 

Flyer de l'année 2012

Suite à la pandémie de COVID19, l'Open Education Day a été déplacé dans l'espace virtuel BigBlueButton. Au cours de ces deux années, le comité d'organisation s'est rendu compte qu'une partie importante de la Journée de l'Open Education Day, à savoir l'échange, avait été perdue. C'est précisément ce que nous souhaitons retrouver en 2022, en revenant à un événement en présentiel* et en réorganisant quelque peu notre journée.

*sous réserve de la situation Covid